Doit-on encore prendre une mutuelle étudiante en 2025 ?

En tant qu’étudiant, on a droit à un certain nombre d’avantages et il est important d’être bien informé pour en profiter. Un domaine sur lequel on peut être bien avantagé est celui de la santé. Tomber malade peut arriver à tout le monde. Il vaut donc mieux avoir des solutions vers lesquelles se tourner facilement quand cela nous arrive. C’est pour cette raison que la sécurité sociale et la mutuelle étudiante existent. Aujourd’hui, la mutuelle étudiante n’est plus obligatoire. Pour cette raison, on peut se demander si y souscrire en vaut encore la peine. La réponse est sans aucun doute oui, en raison de ses différents avantages.

Qu’est-ce qu’une mutuelle santé étudiante ?

De nombreuses personnes font un amalgame entre la sécurité sociale et la mutuelle santé pour étudiant. Et pourtant, il s’agit bien de deux choses différentes. La sécurité sociale permet de couvrir une partie des frais médicaux des étudiants. Lorsque vous vous rendez à l’hôpital, la sécurité sociale prend une partie des frais en charge et vous vous occupez du reste si vous n’avez pas de mutuelle.

La mutuelle étudiante prend donc en charge la partie restante. C’est donc un régime complémentaire à la sécurité sociale. Elle vous donne droit à un meilleur accès aux soins, même s’ils sont très onéreux. Vous pouvez par exemple souscrire la mutuelle étudiante SMENO qui correspond à tous les profils étudiants et qui tient compte des différents budgets.

Pourquoi est-ce une bonne idée de prendre une mutuelle étudiante en 2025 ?

Il y a encore quelques années, lorsque vous vous inscrivez à l’université, il faut dans le même temps souscrire une mutuelle santé. Cependant, depuis la rentrée 2019-2020, les choses ont changé. Les étudiants sont maintenant rattachés au régime général. La mutuelle étudiante n’est donc plus obligatoire et est redevenue une complémentaire au régime général.

Bien que la mutuelle santé ne soit pas obligatoire, elle est fortement conseillée, parce qu’elle dispose de nombreux avantages dont vous pourrez profiter.

Bénéficier d’un remboursement à 100 % des frais médicaux

L’un des meilleurs avantages de la mutuelle santé, c’est qu’elle permet d’avoir un remboursement à 100 % des frais médicaux. Bien sûr, cela est fait en complément à l’assurance maladie. En effet, cette assurance rembourse 70 % des frais de santé et la mutuelle se charge du reste. Avec une mutuelle santé, l’étudiant peut couvrir les dépenses suivantes :

  • Les frais d’hospitalisation ;
  • Les médicaments sur ordonnance médicale ;
  • Les consultations médicales ;
  • Les soins dentaires ;
  • Les soins ophtalmologiques et optiques.
A lire aussi :  Trouvez la mutuelle qui rembourse l'opération des yeux dont vous avez besoin

Tout dépend des garanties auxquelles l’étudiant a droit grâce à sa souscription. Avec une couverture plus étendue, il est possible de profiter de soins plus spécialisés qui sont non remboursés ou peu remboursés par la Sécurité sociale.

Profiter d’offres adaptées à vos besoins

Il est bien de souscrire une mutuelle santé, mais vous devez vous assurer qu’il s’agit bien d’une mutuelle pour étudiant. Cette dernière est en effet spécialement conçue pour les étudiants et propose donc des formules sur mesure. Les tarifs proposés sont également préférentiels et les étudiants ont le choix entre plusieurs niveaux de garanties.

Lorsqu’on a moins de 26 ans et qu’on est étudiant et non-salarié, on peut être rattaché à la mutuelle de ses parents. Cependant, cette mutuelle n’est pas vraiment la meilleure solution. Les tarifs proposés sont généralement plus élevés et les garanties ne correspondent pas toujours aux besoins des jeunes étudiants. Il est donc préférable de souscrire sa propre mutuelle étudiante pour choisir ses propres garanties.

mutuelle étudiante 2025

Avoir une meilleure maitrise de son budget

Comme on l’a vu plus haut, la sécurité sociale ne suffit pas toujours. Certaines maladies peuvent faire exploser votre budget. Il vaut donc mieux prévenir que guérir et la prévention, c’est la souscription d’une mutuelle étudiante. Vous n’aurez ainsi plus à utiliser votre propre argent lorsque vous êtes malade.

Comment bien choisir une mutuelle étudiante ?

Afin de réellement profiter des avantages d’une mutuelle étudiante, il faut effectuer un bon choix. Vous devez considérer un certain nombre de critères pour bien faire ce choix. Il faudra déjà commencer par votre état de santé. Vous pouvez donc faire un bilan complet de votre état afin de savoir comment vous allez avant de souscrire une mutuelle.

En fonction de votre état de santé, il vous sera plus facile de choisir les meilleures garanties pour vous. Vos besoins essentiels doivent en effet être pris en charge par la mutuelle. Si vous portez des lunettes par exemple, il faudra que le forfait dédié à l’optique vous arrange. De même si vous consultez un spécialiste, il faut que le remboursement prévu pour les dépassements d’honoraires soit supérieur à 150 %.

Un autre point est la comparaison des prix des mutuelles. En tant qu’étudiant, on recherche une mutuelle pas chère, mais idéale pour notre état de santé. Vous pouvez donc effectuer une comparaison des prix proposés par plusieurs compagnies pour les mêmes garanties. Il existe justement des comparateurs de mutuelles vers lesquels vous pourrez vous tourner pour cela.

A lire aussi :  Tout savoir sur la mutuelle santé non obligatoire
Revenir en haut de page